Covid-19 – Soutenez les (futurs) esaipiens

  • juillet 1st, 2020
  • Non classé
  • 1 Commentaire
  • Caroline DUNN-HERMANT
Cher(e)s ami(e)s,

Cher(e)s alumni,

Chers partenaires,

Alors que la bataille pandémique n’est pas encore entièrement gagnée, et ses conséquences économiques et sociales encore peu évaluables, l’esaip, école d’ingénieurs de l’avenir responsable, souhaite adresser à chacun de ses étudiants et futurs étudiants et à chacun d’entre vous un message d’engagement fort : le talent de chacun se mesure à l’engagement et au travail. Aucun jeune ne doit renoncer à son projet d’études parce que sa situation personnelle et/ou familiale s’est compliquée. Aucun jeune ne doit renoncer à ses études à l’esaip parce qu’il ne sait plus comment les financer.

Fidèle à sa mission d’intérêt général et toujours très engagée dans l’ouverture sociale et la solidarité, l’esaip souhaite donc mettre en place dès la rentrée un dispositif d’aide au financement des frais de formation sous la forme d’une garantie de prêt bancaire accordée aux étudiants ne pouvant obtenir un prêt faute de caution. En retour, l’étudiant s’engagera sur l’honneur à rembourser les fonds éventuellement versés par l’école à la banque (en cas de défaut de paiement) dans les 3 ans suivant sa diplomation.

Avec 100% d’insertion professionnelle, nul doute que l’investissement d’un étudiant pour financer ses études d’ingénieur sera amorti, nul doute que l’école pourra compter sur les étudiants qu’elle aura temporairement aidé, pour rembourser les fonds avancés et s’investir dans l’école !

En parallèle, nous souhaitons aussi, à travers notre fonds de dotation, pouvoir proposer aux étudiants les plus modestes et les plus méritants des bourses en nombre supérieur pour les années à venir.

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s alumni, chers partenaires, l’esaip, ce sont des salariés, des enseignants, des intervenants qui accompagnent et enseignent chaque jour sur nos sites.  Mais l’esaip, et l’avenir responsable, c’est aussi vous !

La mise en place d’un tel dispositif, c’est pour l’esaip un engagement financier sur 8 années, a minima, certains remboursements n’intervenant qu’en 2028 (3 ans après diplomation) ou plus tard, selon la nécessité de maintenir le dispositif dans les années à venir. Les discussions sont en cours avec plusieurs banques et devraient trouver une issue favorable sous réserve que notre école puisse garantir un capital bloqué de 80 000 et 100 000€.

Aussi, en cette période troublée et troublante, nous faisons aujourd’hui appel à votre engagement et à votre solidarité pour enclencher notre réponse solidaire et :

·         Abonder notre fonds de dotation

·         Abonder le fond de garantie réclamée par notre banque partenaire

Nous souhaitons la transparence totale sur le financement de ce dispositif. Aussi, nous transmettrons les éléments chiffrés dès que possible. Pour celles et ceux qui peuvent et souhaitent s’engager, vous pouvez donner en ligne sur cette page : https://fonds-dotation.esaip.org/faire-un-don.

Votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66% pour les particuliers (dans la limite de 20% de vos revenus) et à 60% pour les entreprises (dans la limite de 0,5% de votre CA annuel).

Il n’y a pas de petits ou de grands gestes, seulement une volonté d’agir ensemble, pour un avenir responsable.

Henry Belda – Président

 

Caroline DUNN-HERMANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *