Journée de l’économie circulaire : l’heure du bilan

Dans le cadre de leur formation ingénieur sécurité, environnement et prévention des risques, des étudiants en 5ème année ont organisé la 3ème édition de la journée économie circulaire à l’ESAIP le Mardi 14 Mars 2017. Le thème de cette édition était : « Les 7 piliers de l’économie circulaire ».

 

Mais qu’est-ce que l’économie circulaire ? L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer une nouvelle économie, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie.

 

Au cours de cette journée, des élèves de primaires sont venus à la rencontre des étudiants de l’esaip afin de s’informer sur ce qu’est l’économie circulaire. Naviguant entre plusieurs pôles, ils ont notamment appris l’importance du tri sélectif. Ravi de leur matinée, les élèves nous ont rapporté avoir compris les enjeux du développement durable et vouloir faire plus attention à la planète.

 

dsc_0802

 

L’après-midi de cette journée était, elle, ouverte aux professionnels de l’économie circulaire ainsi qu’au grand public. Les étudiants en charge de l’organisation vous proposaient de découvrir plusieurs entreprises dans le secteur de l’économie circulaire. Nous avons ainsi pu rencontrer Thomas Hortos, membre du bureau d’études de VEOLIA et faisant partie de la promo 2008 des SEP de l’esaip. Passionné par son sujet, Thomas dit vouloir « transformer les contraintes légales liées au développement durable en opportunités à saisir ». Même si, au cours des années, il a effectivement remarqué que « les gens sont de plus en plus attentifs à la cause environnementale », le public reste en attente de résultats concrets. Et c’est exactement ce que VEOLIA souhaite apporter en faisant du déchet une ressource.

aberanger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *